Page d'accueil Clarinette

Le répertoire musical

Ah ! Poète et paysan, ça c'était de la musique ! Cette ouverture de Franz von Suppé (1846) a marqué des générations d'amateurs. De manière générale et de tous temps, il a fallu contenter le public en lui offrant les airs à la mode. Avant l'avènement du disque et de la radio, c'était grâce aux arrangements et autres pots-pourris joués par l'orphéon du village que les oeuvres orchestrales et lyriques pouvaient être diffusées.

Mais le coeur du répertoire, c'est quand même la marche. C'est en effet tout l'intérêt de l'orchestre d'harmonie ou de fanfare : défiler au pas en tête d'un cortège et rehausser musicalement tout événement. A chacun son caractère : la marche funèbre pour accompagner le camarade musicien vers sa dernière demeure, la marche de procession au service de l'église et le pas redoublé en toute autre occasion.

Heureusement pour le musicien, il faut s'arrêter de temps en temps, l'occasion de jouer une danse (biguine, scottish, valse, tango, polka, cramignon,...) ou une arguèdène. Et on termine par l'hymne national ou local.

Les concours et festivals étaient très en vogue jusqu'au milieu du XXe siècle ; il fallait s'y présenter avec des morceaux plus élaborés. Pourquoi pas des pièces originales comme celles de Paul Gilson ?

De nos jours, s'il faut constater un renouvellement constant du répertoire, des centaines de partitions, dont la valeur est souvent méconnue des jeunes chefs, dorment dans les armoires. Par contre c'est par dizaines par mois que les éditeurs sortent des nouveautés, de qualité parfois douteuse. Grâce à Internet, il est maintenant facile de faire son choix. En consultant les programmes des concerts, on peut déplorer y retrouver souvent la même chose, le plaisir immédiat du public et du musicien primant sur l'originalité.

L'élaboration d'un programme est tout un art : éveiller l'attention du public avec une pièce d'ouverture, placer les pièces plus difficiles à l'écoute et à l'exécution en première partie et rassurer tout le monde par des pièces sympathiques en seconde. S'il faut une certaine diversité, l'idée de travailler sur base d'un thème est tout à fait adéquat.

Voici une liste des compositeurs qui nous concernent, d'origine wallonne et établie sur base des deux ouvrages repris dans la bibliographie, partie Biographies :

ABSIL Jean (1893-1974)
ANSIAUX Jean-Hubert (1781-1826)

BAILY Jean (1937-)
BALTHAZAR Jean-Luc (1942-2013)
BARBIER René (1890-1981)
BEAUMEZ Raoul (1884-1974)
BEGHON Jean-Baptiste (1886-1964)
BERTEL Jean-Luc (1955-)
BERTOUILLE Gérard (1898-1981)
BIARENT Adolphe (1871-1916)
BLANGENOIS Jules (1870-1957)
BRUMAGNE Fernand (1887-1939)
BURON Jean-Jacques (1962-)
BURY Valéry (1878-1959)

CANIVEZ Louis (1837-1911)
CARPENTIER Rony (1954-)
CHANTRY Benoît (1975-)
CONSTANT Franz (1910-1996)
COUROYER Benny (1921-1993)
COURTAIN Alphonse (1880-1960)
CREPIN Alain (1954-)

DACHY Anselme (1910-1994)
DAGNELIES Dieudonné (1825-1894)
DAIGNEUX Joseph-André = Willy Jad (1913-1966)
DANEAU Nicolas (1866-1944)
DANEELS François (1921-2010)
DAX Estevan (1888-1956)
DE CEUNINCK René (1893-1973)
DEFOSSEZ René (1905-1988)
de GUIDE Richard (1909-1962)
DEVROYE Pascal (1962-)
DUBOIS Maurice (1952-)
DUCENE Yvon (1928-2014)

FAUCONIER Benoît-Constant (1816-1898)
FELDBUSCH Désiré-François, dit Eric (1922-2007)
FETIS François-Joseph (1784-1871)
FILSFILS Octave (1888-1970)
FLAMME Alain (1950-2016)
FLORIS Albert (1885-1954)
FROIDEBISE Pierre (1914-1962)

GOSSEC François-Joseph (1734-1829)
GRILLAERT Octave = Harry King ((1905-1979)

HAECK Jean-Pierre (1968-)
HANNIKEN Joseph (1912-1998)
HENCHENNE Laurent (1761-1812)
HUYBRECHTS Albert (1899-1938)

JONGEN Joseph (1873-1953)
JONGEN Léon (1884-1969)
JOURQUIN Julien (1896-1969)

LEKEU Guillaume (1870-1894)

MACALUSO Raphaël (1979-)
MESTREZ Henri (1900-1959)
MICHEL Paul-Baudouin (1930-2020)
MOREAU Constant (1891-1975)
MOREST Dominique (1961-)

PAINPARE Jules (1830-1906)
PHILIPPE André (1943-)
POULAIN Simon (1906-2004)
POUSSEUR Henri (1929-2009)
PREVOST Arthur (1888-1967)

QUEVY Louis (1932-2017)
QUINET Fernand (1898-1971)

RADOUX Jean-Théodore (1835-1911)
RADOUX Jean-Toussaint (1825-1889)
RASSE François (1873-1955)
REDOUTE Jean (1902-1994)
ROGISTER Fernand (1872-1954)
ROUMA Willy (1941-2008)
RUELLE Fernand (1921-2012)

SAMUEL Adolphe (1824-1898)
SANA Paul (1931-2000)
SCHMIT Camille (1908-1976)
SCOHY Marcel (1899-1987)
SENNY Edouard (1923-1980)
SMEETS Roland (1969-)
SOURIS André (1899-1970)

TOUSSAINT Armand ((1842-1891)
TURINE Victor (1855-1940)
TYSSENS Albert (1933-2020)

VAN LANCKER Eric (1967-)
VAUTE Maurice (1913-2000)

WAIGNEIN André = Ares, Defoort, Foster, Gistel,
Kernen, Sebregts, ... (1942-2015)
WANGERMEE Franz = Robty (1894-1967)
WANTIER Firmin (1919-1987)
WAUCAMPT Edmond (1850-1921)
WYCKHUYS Dominique (1964-)

Dans le même cadre, une ébauche de liste de disques compacts classée par origine que je complèterai avec votre aide :

ANTOING
Concorde 130, Harmonie Royale Péronnes-Antoing,
2003

BASSE-MEUSE
Les Cramignons de la Basse-Meuse, Les gais Lurons,
1996

BASSENGE
Les Cramignons de la Basse-Meuse et du Sud-
Limbourg néerlandais
, Les Putchers, 2022

CHARLEROI
Grand orchestre d'harmonie de la ville de Charleroi,
2001

DALHEM
Delirium Tremens Band, 1997

LIEGE
A Tribute to the Movie, Orchestre à vent de Liège,
après 1995
La Musique des Cadets de Marine, 2006
En concert, Musique des Cadets de Marine, 2013
Quick March, Musique des Cadets de Marine, 2015
Allumez le feu, Musique des Cadets de Marine, 2019

OTTIGNIES
Philharmonie Royale Concordia, après 1997

ROSSIGNOL
Orchestre d'harmonie de la Province de
Luxembourg
, 1997

TOURNAI
Bon anniversaire, Orchestre à vent du Conservatoire
de musique de la ville de Tournai, 1999

VISE
Chal à Visé..., Compagnie Royale des Francs
Arquebusiers visétois, 2011

WATERLOO
Waterloo, Musique de la Garde impériale de
Waterloo, 2018