Quelque 196 sociétés sont répertoriées par les fédérations musicales en Wallonie, hors Ostbelgien. A cela s'ajoutent des ensembles sans affiliation. Cela représente environ 13 000 musiciens.
En fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), les sociétés instrumentales amateur se structurent au niveau provincial et avec des ensembles vocaux. A noter que certains de ceux-ci s'affilient à A coeur joie qui oeuvre au niveau communautaire.
Vous trouverez les six fédérations sous ces liens :
Fédération musicale du Brabant wallonEnfin, ces six fédérations sont chapeautées par L'Union des sociétés musicales.
Ne serait-il pas plus logique de ne conserver qu'une seule fédération en FWB pour tous les ensembles instrumentaux amateur, en maintenant des antennes provinciales ?
Ces orchestres rassemblant des musiciens professionnels restent des exemples à suivre. Ils viendront bien volontiers agrémenter votre concert de gala. A voir sur Musiques Royales de la Défense.
Elles sont soutenues par trois associations :
International Military Music SocietyIl existe de nombreuses écoles de musique réparties sur tout le territoire. La plupart sont reconnues par la FWB et sont alors reprises dans l'annuaire.
Les plus motivés se tourneront ensuite vers l'enseignement supérieur artistique à Bruxelles, Liège, Mons ou Namur.
Il est aussi possible de passer des vacances actives en participant à des stages, comme à Dinant.
Un spécialiste à votre service : HAFABRA Music.
Les magasins physiques spécialisés disparaissent, sous les coups des ventes en ligne. Et pire encore, les réparateurs se font rares. Citons :
Musicalement vôtre à Ath.
Music Plus à Bilstain.
Musicool à Binche.
Sax sell and repair à Bovenistier.
CarpeDiem-Store à Eben-Emael et Malmedy.
L'Atelier du saxophone à Liège.
WW-Music à Limal.
Atelier Music'AE à Mettet.
Si l'impression sur tissu devient courante et permet de facilement identifier une société, confectionne-t-on encore des uniformes en Wallonie ?